Comment réaliser une vidéo interactive ?

Maintenant que l’idée générale est énoncée, il reste à déterminer :

  • Quelles vidéos montrer, quelle histoire raconter, quel message faire passer à travers l’œuvre ?
  • Quel support utiliser, comment introduire de l’interactivité entre l’utilisateur et la vidéo ?

En ce qui concerne la réalisation technique de la vidéo interactive, le site d’hébergement Youtube semble être une plateforme idéale, accessible et simple à utiliser. Le menu « Modifier la vidéo » permet d’ajouter des « Annotations ». L’annotation « Effet de projecteur » permet d’introduire de l’interactivité dans la vidéo. En effet, à un moment bien précis, elle fait apparaître un ou plusieurs cadres dans la vidéo. En cliquant sur l’un de ces cadres, on est renvoyé vers une autre page internet, en l’occurrence vers une autre vidéo. On peut donc introduire des choix qui doivent être fait par celui qui regarde. En fonction des choix qui sont faits, la vidéo suivante n’est pas la même et c’est donc celui qui regarde qui décide plus ou moins de la suite de l’histoire.

Pour s’assurer de la fiabilité de Youtube, un premier test a été réalisé. Il semble assez concluant : une première vidéo s’enclenche, puis survient un moment où l’histoire impose un choix. Ce choix doit être fait par l’utilisateur lui même. En fonction de la décision prise, la suite de l’histoire est différente. Les vidéos utilisées n’ont pas vraiment de sens, elles servent uniquement à montrer et faire comprendre comment marche le processus d’interactivité sur Youtube.

Conclusion : Youtube semble être un outil adapté pour la vidéo interactive, peut-être pas le meilleur mais il n’en reste moins simple et efficace.

Laisser un commentaire